Les fissures dans les murs d'une maison sont un problème courant. Il existe de nombreuses explications à leur apparition, ainsi qu'à leur aspect et à leur orientation : oblique, horizontale, verticale... Malgré leurs différences, il est essentiel d'identifier les causes des fissures dans les murs afin d'en connaître l'origine.
Certaines peuvent sembler effrayantes à première vue, mais en réalité elles ne sont pas dangereuses. D'autres, en revanche, même si elles semblent bénignes, sont en réalité dangereuses. Avant d'intervenir, il est bon de savoir les identifier et de déterminer si elles sont superficielles ou temporaires, ou même si elles sont encore actives.
IDENTIFIER LES CAUSES DES FISSURES DANS LES MURS
Les fissures sont classées en trois catégories.
Les voici énumérées ci-dessous, en commençant par les plus fissures fréquentes :
- Les lézardes ont une largeur supérieure à 15-20 mm. Il s'agit presque toujours de fissures horizontales.
- Les fissures ont une forme très irrégulière et une largeur de 0,2 à 8 mm. Elles sont dites "traversantes" si elles affectent toute l'épaisseur du mur.
- Les microfissures ont une ouverture inférieure à 0,2 mm. Il s'agit de fissures fines et superficielles correspondant à de simples fissures n'affectant que la couche superficielle du revêtement ou de l'enduit. Il convient toutefois d'y prêter attention : malgré leur fiable ouverture, elles peuvent nécessiter un suivi attentif pour éviter des problématiques d'humidité ou de décollement d'enduit.
BON À SAVOIR
Seul un professionnel peut déterminer, après une étude précise, l'origine des fissures qui se produisent dans les maisons. La solution à mettre en œuvre dépend évidemment de cette étape.
Les fissures, les crevasses et les affaissements sont des signes de problèmes liés au sol. Seul un spécialiste peut en déterminer l'origine.
Avec le temps, le liant des maçonneries peut se dégrader, entraînant l'effondrement de la structure et la formation de fissures dans les murs. Si tel est le cas, les liants endommagés peuvent être régénérés à l'aide d'une technique de restauration appropriée. Par exemple, URETEK® peut réaliser des injections de résine adaptées à ce type d'intervention avec sa solution Walls Restoring®.
FISSURES DANS LES MURS : LES DÉGÂTS INTERNES PROVOQUÉS PAR LES FISSURES
À l'intérieur des maisons, les mouvements du sol peuvent entraîner un affaissement plus ou moins prononcé du dallage. Parmi les différents signes révélateurs de ce problème, on peut citer l'affaissement du plancher, l'apparition de vides sous plinthes ou de fissures sur les murs et les cloisons. Si elles sont d'abord de faible dimension (moins de 0,3 mm) et isolées, généralement ces fissures s'allongent et s'élargissent au fil du temps.
Au fur et à mesure que les désordres se développent, des fissures apparaissent également au niveau du plafond et de la toiture. Des problèmes sont souvent observés au niveau des encadrements des portes et des fenêtres, caractérisés par une résistance accrue à l'ouverture et/ou à la fermeture. Enfin, les contraintes mécaniques liées aux mouvements de terrain ont également un impact sur les réseaux d'évacuation d'eau. Dans de rares cas, des problèmes peuvent également survenir au niveau de ces installations.
LES DÉGRADATIONS EXTÉRIEURES : UNE CAUSE DE FISSURES DANS LES MURS
Les façades sont particulièrement sensibles aux fissures, avec ou sans incidence sur les murs intérieurs, en fonction de l'intensité des mouvements. Le plâtre, le stuc et les matériaux agglomérés, tels que les panneaux de finition et les bardages, sont soumis au risque de décollement. Les tensions peuvent provoquer des fissures dans les murs au niveau des jonctions de fenêtres, en particulier dans les angles.
Les revêtements de sol peuvent se décoller et se fissurer, de la même façon qu'à l'intérieur d'un batiment. Les terrasses, surélevées ou non, peuvent aussi se détacher du corps de la maison et s'affaisser. Des phénomènes similaires peuvent également affecter les annexes (toits, garages, etc.) de la maison principale.
Les canalisations enterrées sont sujettes à l'étirement, à la compression et parfois même à la rupture. Les gouttières ne font pas exception. Les mouvements de ces éléments peuvent créer des fissures.