Fissures verticales dans les murs : quand sont-elles dangereuses ?

     

    Les fissures verticales se développant dans les murs sont souvent une source d'inquiétude lorsqu'elles apparaissent. Visuellement, elles sont très impressionnantes, mais il est nécessaire d'évaluer les causes de leur apparition pour savoir si elles sont dangereuses ou non.

    L'analyse des fissures dans les murs doit tenir compte de leurs causes, de leur forme, de l'endroit où elles sont apparues et également de leur évolution dans le temps. Voici quelques précisions pour vous aider à y voir plus clair !

    POURQUOI DES FISSURES VERTICALES APPARAISSENT-ELLES DANS LES MURS ?

    L'une des causes les plus fréquentes du développement des fissures verticales est la présence de charges verticales trop importantes sur la structure par rapport aux dimensionnement du mur et de ses fondations. Cela peut être dû à l'utilisation de matériaux inadaptés et plus lourds que prévu, à des augmentations imprévues des charges dues à des modifications postérieures à la construction ou encore à une faiblesse mécanique du sol lui-même.

    Dans le cas des fissures structurelles, les variations de pression dans la structure ou l'apparition de tassements naturels dans le sol sont les causes les plus probables de leur apparition. Il est alors nécessaire de procéder à une analyse approfondie des origines de la fissure afin de trouver la meilleure solution pour remédier à la situation.

    QUE NOUS RÉVÈLENT LES FISSURES VERTICALES ?

    Les fissures verticales dans les murs sont normalement causées par un tassement différentiel ou par des phénomènes normaux de retrait ou de dilatation. Il est toujours très important d'analyser leurs formes et de suivre leur évolution.

    Souvent, lorsqu'un tremblement de terre se produit, nous pouvons rencontrer des fissures en forme de X ou même des fissures diagonales. Ces fissures sont assez inquiétantes, surtout si elles ont une épaisseur supérieure à 3 mm. Dans ce cas, il est nécessaire d'évacuer le bâtiment et de faire vérifier la structure par une entreprise spécialisée.

    Lorsque les fissures apparaissent sans cause apparente, elles sont généralement plus petites et apparaissent normalement au niveau des joints entre les murs ou au milieu d'un mur. Ce sont ces fissures qu'il convient de surveiller pour voir si elles s'accentuent avec le temps. Pour mesurer leur évolution, nous pouvons placer des jauges de suivi directement au-dessus des fissures afin de mesurer l'ouverture de ces dernières et de constater d'éventuelles variations.

    L'IMPORTANCE DE L'ANALYSE DES FISSURES

    Pour savoir si des fissures sont dangereuses, il faut analyser leur forme et leur évolution, ainsi que les fissures adjacentes. Normalement, lorsqu'une fissure apparaît, d'autres fissures apparaissent à proximité. En les analysant dans leur ensemble, on peut déterminer la zone de la structure ou du sol touchée.

    On peut donc voir des fissures verticales dans les murs, des fissures horizontales ou des fissures obliques dans les zones voisines. L'analyse de l'ensemble de ces fissures permet d'en identifier facilement les causes, car une fissure ne peut avoir qu'une seule cause, mais si l'on trouve des fissures autour d'elle, il se peut que la cause soit différente.

    Une fissure oblique, par exemple, indique normalement un mouvement différentiel des assises, alors que si elle est proche d'une fissure verticale, elle peut indiquer une rupture de la structure en béton due à une augmentation de la charge de la structure.

    Quelle que soit la situation, il est toujours important de contacter un spécialiste qui pourra inspecter le cas et fournir une solution. Chez URETEK®, nous proposons des visites gratuites dans toute la France, nos ingénieurs d'affaires pourront dissiper tous vos doutes et vous aider à trouver une solution pour stopper l'évolution des fissures. par le biais de nos injections de résine dans le sol !