L'injection de résine est l'une des méthodes les plus simples et les plus éprouvées pour résoudre les problèmes de fissures dans les bâtiments tel que les maisons, les immeubles, les bâtiments commerciaux ou même les monuments historiques. La résine expansive peut redonner au sol sa résistance d'origine. Lorsqu'elles sont correctement appliquées, les injections de résine garantissent la stabilité de l'ouvrage dans le temps.
Il est conseillé de déterminer la cause des dégâts avant de procéder à des injections de résine expansive, afin d'éviter que de nouvelles fissures ne se développent après la reprise en sous-œuvre. Voyons ensemble les risques liés aux fissures dans les murs et pourquoi l'injection de résine peut être la meilleure solution pour stopper leur développement !
À partir de quel moment les fissures dans les murs deviennent-elles préoccupantes ?
Les murs des maisons fraîchement construites sont tout aussi susceptibles de se fissurer, ce qui se produit normalement à la suite d'un tassement.
Les maisons se fissurent progressivement car les matériaux de construction se dilatent et se contractent sous l'effet des variations thermiques ou des changements de saisons.
Bien qu'un mur fissuré ne soit généralement pas une source d'inquiétude, certaines fissures peuvent indiquer des dommages structurels graves.
C'est pourquoi il est important d'inspecter régulièrement les fissures au-dessus des cadres de porte et dans les murs.
Si vous avez le moindre doute ou la moindre inquiétude, il est conseillé de solliciter l'aide d'un professionnel dès que possible.
La première étape pour déterminer la gravité d'une fissure dans le mur consiste à l'analyser pour voir dans quelle direction elle se déplace.
La consolidation des sols sous fondation peut être une solution pour résoudre le problème des fissures dans les murs
Grâce à son expérience dans le domaine et à son équipe de professionnels expérimentés, URETEK® est en mesure d'assurer des interventions rapides et efficaces pour mettre un terme aux fissures dans les murs.
Dès qu'un sinistré signale la présence de fissures sur les murs intérieurs et/ou extérieurs de son habitation suite à une sécheresse, URETEK® préconise de consulter son assurance MRH et de contacter un expert afin de vérifier l'état du sol et du bâtiment.
Il est nécessaire de déterminer la gravité de la situation, en analysant la profondeur des fissures et les causes qui les ont générées.
Les ingénieurs d'URETEK® procèdent ensuite à une visite gratuite durant laquelle ils évaluent minutieusement les interventions à effectuer dans la maison.
Ils envoient ensuite un devis contenant la méthode de réparation recommandée et le coût de l'opération.
L'intervention d'URETEK® se déroule en quelques étapes. Tout d'abord le camion-atelier autonome se gare devant la zone d'intervention, puis des percements de faibles diamètres sont réalisés dans le sol. Des injections de résine sont ensuite effectuées avant que les techniciens URETEK® rebouchent les trous à l'aide d'un mastic approprié.
Toutes les interventions sont contrôlées en temps réel par des niveaux laser afin d'assurer et de garantir un niveau de sécurité élevé. Avant et après les injections, des test pénétrométriques sont réalisés pour confirmer l'efficacité du traitement.