Murs fissurés : pourquoi les fissures apparaissent et comment y remédier ?

     

    La découverte d'un mur fissuré dans notre maison ou sur la façade de notre bâtiment est généralement une situation alarmante. Lorsque nous sommes confrontés à cette situation, nous commençons à nous inquiéter de la stabilité du bâtiment et des conséquences qui peuvent en découler.

    Il est important de savoir que toutes les fissures ne sont pas identiques. Les fissures sur les bâtiments peuvent être différenciées par leur taille, leur emplacement ou leur forme. Tous ces facteurs doivent être pris en compte pour évaluer la dangerosité de la fissure et le type d'intervention à effectuer pour la réparer.

    QUELLES SONT LES PRINCIPALES RAISONS D'APPARITION DE FISSURES DANS LES MURS ?

    Comme nous l'avons déjà mentionné, il existe de nombreux types de fissures, et savoir les identifier nous aidera à découvrir les causes d'apparitions les plus probables. 

    Les fissures peuvent apparaître en raison de problèmes dans le sol, tels que l'affaissement ou le tassement différentiel. L'affaissement peut être causé par une diminution de la capacité portante due au lessivage du sol ou à une augmentation des charges exercées par le bâtiment. Lorsque l'on constate des désordres dans le sol, il est nécessaire d'évaluer la situation et si besoin, d'effectuer des travaux de consolidation du terrain. L'un des moyens de résoudre ces problèmes est l'injection de résine expansive, qui permet de stabiliser la structure et de redonner au sol ses caractéristiques d'origines, voire même de l'améliorer d'un point de vue mécanique et hydraulique.

    Une autre cause pouvant entraîner l'apparition de fissures est l'utilisation de matériaux de construction inadaptés ou de mauvaise qualité. Le fait de ne pas choisir les bons matériaux peut causer des dommages à l'ouvrage.

    Il faut également tenir compte des phénomènes climatiques tels que les tremblements de terre, les sécheresses ou les inondations, qui peuvent endommager le sol et provoquer des fissures dans les murs et les façades.

    QUELS SONT LES FACTEURS À PRENDRE EN CONSIDÉRATION DANS LE CAS D'UN MUR FISSURÉ ?

    Lorsque nous découvrons un mur avec des fissures,  voici les questions à se poser pour trouver la meilleure solution pour résoudre ces désordres :

    • sont-elles apparues soudainement ou suite à un événement particulier ?
    • ont-elles des dimensions variables ?
    • sont-elles présentes uniquement sur un mur ou sont-elles également présentes dans d'autres zones ? 

      Leur localisation, leur forme et leur évolution doivent être les trois aspects sur lesquels vous vous attardez le plus. Une fissure verticale ne se compare pas à une fissure horizontale et ne va pas résulter de la même problématique, par exemple.

    Fissure sur la façade d'une maison sinistrée sécheresse

    💡Le plus judicieux est de toujours faire appel à une entreprise spécialisée qui pourra évaluer les murs fissurés et les affaissements afin d'établir le meilleur protocole pour stopper leur évolution.

    COMMENT RÉPARER UN MUR FISSURÉ ?

    Pour réparer un mur fissuré, il est nécessaire de faire appel à un technicien qualifié. Les travaux consistant simplement à recouvrir la fissure et à peindre la zone peuvent cacher des problématiques bien plus graves (et cela risquerait de revenir au fil des mois, rendant vains tous vos efforts !). Il est préférable de faire appel à des professionnels qui pourront analyser et déterminer s'il s'agit d'une simple fissure esthétique ou d'une fissure structurelle.

    Chez URETEK®, en tant que spécialiste de la stabilisation d'ouvrages par injection de résine, nous pouvons vous aider. Nous réalisons des visites et des devis gratuits dans toute la France. Nos ingénieurs évaluent la mise en place de notre solution d'injections après l'appréciation des fissures et de l'état de votre ouvrage ;  l'objectif étant de résoudre le problème à la source.

    Contactez-nous et rencontrez un ingénieur rapidement.