Quelles méthodes existent-ils pour stabiliser une maison ?

    Stabiliser une maison est une opération cruciale pour garantir la sécurité et la durabilité de la structure. Plusieurs techniques existent, allant des méthodes traditionnelles de reprise en sous-œuvre à des solutions plus modernes comme l'injection de résine expansive. Voici un tour d'horizon des différentes méthodes disponibles pour stabiliser un bâtiment.

    Comment réagir ?

    Dans l’existant, l’objectif est de mettre en œuvre un ou plusieurs procédés complémentaires permettant de contrer les mouvements du sol et leurs effets nocifs sur la construction. Toutes professionnelles, les mesures envisageables ne s’improvisent pas. Certaines d’entre elles visent à réduire le risque d’apparition et l’ampleur des désordres en intervenant sur les variations de teneur en eau du terrain.

    Il existe plusieurs façons de procéder :

    • Il est possible d’intervenir sur le bâti même en améliorant ponctuellement l’ancrage sur un terrain instable, en adaptant les fondations par des travaux de reprise en sous-œuvre, en créant une coupure de désolidarisation... Conjointement, les dégâts apparents (décollements, fissures, lézardes...) doivent être réparés comme il convient.  
    • Il est également possible d’intervenir sur le sol en étanchéifiant les canalisations enterrées, en réalisant une ceinture étanche autour de la maison, en installant un drainage périphérique ou encore en éloignant la végétation de la zone d’influence... Si, dans ce dernier cas de figure, l’abattage des arbres est impossible ou trop problématique, il est possible de créer à la place un écran anti-racines le long des façades.

    Renforcement

     

    Les fondations superficielles se destinent aux sols de bonne portance. Lorsqu’elles n’ont pas une profondeur d’ancrage suffisante, elles ne peuvent résister à des aléas saisonniers tels que le gel/dégel ou les variations hydriques dans le sol porteur.

    Dans d’autres cas, elles sont ancrées dans des sols hétérogènes, en particulier les constructions sur plateforme de type déblais/remblais. La solution est alors de descendre plus profondément la fondation (en suivant les spécifications du DTU 13.1). 

    Schéma représentant les fondations d'une maison nécessitant une intervention de renforcement

    Plots de béton

    Schema représentant l'utilisation de plots béton pour stabiliser une maison fissurée

     

    Cette technique consiste à renforcer l’assise du bâtiment en installant des plots de béton préfabriqués ou bien coulés en place dans des coffrages.

    Ces derniers sont discontinus, implantés en alternance sous la semelle filante pour ne pas déséquilibrer la structure. Les profondeurs atteintes sont de 2 à 4 m. Ces ouvrages conviennent pour des charges relativement peu élevées. À noter toutefois, que ce soit le renforcement ou les plots, les terrassements peuvent être conséquents.

    bonhomme avec une cravate orange donnant des informations

     

    Les fondations ont pour fonction de transmettre au sol le poids de la construction et de répartir uniformément la charge, en exerçant une pression régulière.

    La majorité des maisons individuelles est construite sur des fondations superficielles reposant sur un sol sain et porteur, tout en respectant l’ancrage minimum d’une mise hors gel.

    Micropieux

     

    Les micropieux reprennent des charges plus importantes qu’avec un renforcement ou des plots. Il s’agit ici de conforter l’assise existante à l’aide de pieux forés et coulés sur place, d’un diamètre compris entre 12 et 20 cm pour pouvoir atteindre un ancrage vers 9 à 12 m de profondeur. Le forage reçoit une armature centrale, que l’on scelle ensuite en injectant un coulis ou mortier de ciment.

    Cependant, les micropieux doivent souvent être associés à un renforcement des fondations. De plus, l’encombrement de la foreuse qui les réalise est une forte contrainte, surtout lors d’une intervention à l’intérieur de la maison. Imposants, ces engins nécessitent un accès facile aux zones traitées et les forages réalisés à l’eau génèrent une boue assez salissante.

    Bien qu’efficace, ce procédé peut donc s’avérer très contraignant.

    Micropieux pour stabiliser le sol

     

    résine expansive

    Schéma représentant les injections de résine expansive d'uretek

     

    Simple et économique à mettre en œuvre, l’injection de résine expansive est une véritable alternative aux procédés traditionnels. Adaptée à différentes situations, la résine expansive est utilisée dans une optique curative aussi bien que préventive : besoin de renforcer l’assise d’une maison, de corriger l’affaissement du terrain suite à une transformation irréfléchie, d’améliorer la portance avant une réhabilitation, etc.

    La résine est injectée sous pression dans une série de trous (Ø inférieur à 2,8 cm) percés à la base des murs, directement dans le sol sous les fondations. Avantages :  les travaux sont rapides et peu invasifs. Sans aucun déménagement, les habitants peuvent rester dans les lieux.

    Il arrive que l’action de la résine dans le sol permette de redresser la partie traitée ce qui peut refermer légèrement certaines fissures. Injectée au cœur de la maçonnerie, elle peut la raviver en lui offrant de nouveaux joints de scellement.

    Plusieurs méthodes d'injection existent pour stabiliser une maison, notamment la technologie Deep Injections® pour la stabilisation des fondations et la méthode Floor Lift® pour le relèvement des dallages. Chaque méthode possède ses spécificités, et le choix dépend des particularités de chaque projet.

    Avec plus de 26 250 ouvrages stabilisés grâce aux injections de résine expansive d'URETEK®, cette technique se distingue par son efficacité et sa praticité. Elle s'adapte à une multitude de problématiques, y compris pour des monuments historiques.