Vaste opération de R&D dans le Loiret
Durant un an et demi, URETEK® a mené une expérimentation grandeur nature, afin de confirmer que la consolidation des sols argileux observée lors des injections de résine expansive URETEK Geoplus® s’accompagnait d’une forte réduction de la perméabilité. Les résultats ont été concluants.
Comment évolue la perméabilité des sols argileux lors des injections de résine expansive ? Si plusieurs études ont déjà apporté des éléments de réponse en démontrant que celle-ci diminuait fortement, URETEK® a voulu le vérifier en menant, durant un an et demi, des tests grandeur nature qui s’inscrivaient dans le cadre d’une opération de R&D. Il s’agissait donc de démontrer, chiffres à l’appui, « que la consolidation des sols argileux constatée lors d’injections de résine réalisées selon le procédé URETEK Deep Injections®, s’accompagne d’une forte diminution de la perméabilité et que celle-ci peut être réduite d'un facteur 50 », explique Nicolas FAURE, responsable technique d'URETEK® France en charge des opérations qui se sont déroulées au sud de Sullysur-Loire. Le choix de ce lieu a nécessité quelques investigations car il était indispensable que le sol soit de nature argileuse et qu'il présente également un indice de plasticité Ip suffisamment élevé (environ 35%).
Batteries d'essais
C’est sur cette base qu'un protocole expérimental a été mené. Défini par URETEK®, avec l’accompagnement du bureau d’études Esiris, il a été contrôlé et validé par Socotec, tout au long de la durée du chantier. Après des reconnaissances préalables, qui ont permis d'analyser les sols de la zone d’expérimentation et de définir l’implantation de la structure provisoire à réaliser, l'équipe technique a mené une impressionnante batterie d'essais : essais mécaniques afin de mesurer la résistance dynamique du sol (suivant la norme NF P 94-115), essais de perméabilité in situ au simple et au double anneau (suivant les normes NF X 30-418 et NF X 30-420) et essais de perméabilité en laboratoire (PR X 300443) sur différents échantillons intacts.
Structure en béton armé Une fois cette première phase d’essais achevée, une imposante structure constituée d’une semelle en béton armé de cinq mètres de long sur un de Les résultats que nous avons obtenus a fait l’objet d’une publication lors du symposium international SEC 2015. Nicolas Faure, responsable technique d'URETEK® France les équipes techniques d’URETEK® ont procédé à plusieurs batteries de tests et ont démontré que le procédé Deep injections® contribuait à améliorer les caractéristiques mécaniques des sols argileux. BatitekMag • septembre 2016 septembre 2016 • BatitekMag 5sur le terrain Un maillage très précis a été établi pour définir l’emplacement des points d’injection par rapport à la structure constituée de 20 blocs de béton armé. les techniciens URETEK® procédent à la mise en place des canules d’injection de 12 mm de diamètre. réalisation du percement des 36 points d’injection nécessaires à cette opération de R&D. l’ensemble de l’intervention a minutieusement été contrôlé par des monitoring laser.