COMMENT STOPPER LES FISSURES SUR UNE MAISON OU UN BÂTIMENT ?
Murs fissurés, vides sous plinthes... sont les premiers signes d’un problème de portance du sol, d’un tassement de fondations ou encore d’un affaissement de dallages.
Les procédés brevetés URETEK® sont particulièrement adaptés pour stabiliser les ouvrages et mettre un terme à l’apparition de fissures et d’affaissements.
Ils représentent une alternative moins invasive et plus économique que les méthodes traditionnelles de reprise en sous-œuvre (pieux, micropieux).
Cette solution consiste à consolider les sols instables en injectant d’une résine expansive exclusive directement sous les fondations ou le dallage à traiter.
Dans un premier temps liquide, cette résine comble les micro-vides présents dans le terrain puis s’expanse rapidement en se solidifiant et compactant le sol.
QUELLES SONT LES CAUSES DE CES DÉGÂTS ?
- Les épisodes de sécheresse :
les fortes chaleurs et l’absence prolongée de pluies déshydratent les sols superficiels et en profondeur. Cette diminution de la teneur en eau entraîne une dessiccation des sols. Les sols argileux sont particulièrement sensibles aux variations hydriques qui, en fonction de leur spécificité minéralogique, se traduisent par des variations plus ou moins importantes de volume (retrait-gonflement). Ce phénomène peut entraîner des tassements différentiels aux conséquences particulièrement néfastes sur l’ouvrage. Le procédé Deep Injections est particulièrement adapté au traitement des pathologies de sécheresse. - L'excès d'eau :
à l’inverse, les variations de la quantité d’eau dans certains terrains argileux produisent souvent des gonflements, généralement suite à des ruissellements, des fuites dans un réseau enterré, un rejet d’eaux de toiture directement sur le sol, ou bien des mauvais raccordements d’eaux pluviales. En période de fortes pluies, l’eau peut même venir saturer les sols et mobiliser des volumes considérables de terrains, en se déplaçant le long d’une surface de rupture. - La décompression de sol :
suite à des travaux d’excavations près de la construction ou à une surcharge inhabituelle (construction, rénovation, extension, etc.) - Les vibrations :
si vous habitez à proximité d’une route ou d’une voie ferrée, de fortes vibrations telles que le passage de camions, de trains, ou bien la démolition d’un immeuble proche, peuvent également être la source d’un tassement de sol. - La présence de plantes
La présences de plantes ou d'arbres avec des racines très étendues peuvent être à l'origine de ces désordres - La diversité des fondations en termes de dimension et de profondeur :
dans différentes zones de la construction notamment lorsqu’une habitation est construite en terrain pentu - Les sols avec une composition lithologique différente :
la nature des roches formant les sols peuvent être plus ou moins sensibles à différents phénomènes naturels pouvant être la racine des désordres
QUELS DÉSORDRES DOIVENT VOUS ALERTER ?
FISSURES SUR LES MURS
Les fissures se traduisent généralement par une fente qui se manifeste sur les éléments de construction de votre bâtiment, tels que les murs, les plafonds, les planchers, ou les dalles.
Elles peuvent être verticales, horizontales, ou en escalier.
ex: Fissure en escalier sur un mur avec arrachement de matière
AFFAISSEMENT DE DALLAGE
Un tassement de terrain commence d’abord en périphérie sous les fondations pour atteindre ensuite le dallage.
L’affaissement de dallage se caractérise par des vides sous plinthes, des fissures sur cloisons, des fissures de dalles, et parfois des fissures à la liaison entre les cloisons et le plafond.
ex: Affaissement de dalle - Apparition de vide sous les plinthes
DIFFICULTÉS À OUVRIR LES PORTES ET FENÊTRES
Les tassements de fondations se manifestent souvent par des distorsions de tous les éléments liés à la structure comme les portes et les fenêtres.
Les mêmes distorsions se produisent en intérieur en cas d’affaissement du dallage.
ex: Affaissement de dalle - Distorsion de la porte
RUPTURE DE CANALISATIONS ENTERRÉES
Les canalisations peuvent aussi être touchées : par exemple, les mouvements de sol provoqués par le retrait de l’argile exercent des efforts sur les raccordements et engendrent des fuites d’eau directement dans la terre.
Ce qui aggrave les dégâts en provoquant des gonflements ou des pertes de portances localisés.
ex: Canalisations endommagées
DANS QUELS CAS UTILISER LES PROCÉDÉS URETEK® ?
Les procédés URETEK® permettent de compacter un terrain instable ayant provoqué des tassements de fondations et des désordres visibles sur le bâtiment.
COMMENT SE DÉROULE UNE INTERVENTION AVEC URETEK® ?
1.
Visite de l’un de nos ingénieurs conseils URETEK® pour la réalisation d’un devis gratuit puis commande des travaux d’exécution.
2.
Stationnement du camion atelier à proximité du chantier le jour J.
3.
Réalisation des percements par nos techniciens à la base des murs ou dans le sol afin de pouvoir y introduire des canules d’injection.
4.
Injection de la résine dans le sol sous un contrôle permanent au niveau laser.
5.
Dès que les résultats souhaités sont atteints, les injections sont stoppées, les tubes sectionnés et les trous rebouchés.
DOMAINES D'APPLICATION
Les procédés d’injection de résine URETEK® sont adaptés à tout type d’ouvrages.
Bâtiments historiques
Bâtiments publics
Ouvrages d'art
QUELS SONT LES AVANTAGES DE L'INJECTION DE RÉSINE EXPANSIVE PAR URETEK® ?
- Alternative aux méthodes traditionnelles de reprise en sous-oeuvre (micropieux, pieux)
- Intervention rapide, économique et peu invasive
- Aucun déménagement des occupants, pas de poussières
- Efficacité immédiate
- Injection surveillée au millimètre près par contrôle laser
- Respect de l'environnement
- Garantie décennale